Témoignage: Enfants rapprochés
Justine a rencontré Romain très jeune, ils sont toujours ensemble et s'aiment passionnément. Il y a eut quelques épreuves, la vie me direz-vous. Mais avoir des projets et parfois devoir attendre parce qu'on est trop jeune, on attend impatiemment de trouver un travail, d'habiter ensemble puis enfin envisager d'agrandir la famille. Là encore, parfois des épreuves supplémentaires. On peut aussi se dire que c'est la vie qui a choisit, ou que se n'était tout simplement pas le moment mais on s'en fou, on cherche tous le bonheur peut importe de quelle façon, on veut être réunit, soudé et ces deux là le sont et l'ont été depuis toutes ces années.
Justine, je l'a connais personnellement, mais sachez qu'ici et aujourd'hui j'ai découvert des choses, des choses que je ne savais pas parce que parfois on se perd de vue, on habite loin mais franchement pas tant que ça... Elle me touche à chaque mots, à chaque pensées...
Je vous laisse découvrir son histoire. Elle nous parle de son expériences d'avoir eut des enfants rapprochés voulut ou non et en revanche ici cela n'avait pas été son choix. Quand ça arrive par surprise c'est bon mais tout se bouscule...
Merci Justine pour nous partager ton expérience, on ne dit pas souvent la difficulté d'être mère pour deux et femme pour un...
******
![]() |
Photo non libre de droit |
1- Justine, peux tu nous raconter depuis quand connais-tu Romain Et depuis combien de temps vous êtes ensemble?
->J'ai rencontré Romain au bout de ma rue. Nous avons quasiment grandit dans cette rue depuis toujours.
Mais nous nous sommes intéressés l'un l'autre qu'à mes 16ans. Aujourd'hui, ça fait 14ans que nous sommes ensemble.
Mais nous nous sommes intéressés l'un l'autre qu'à mes 16ans. Aujourd'hui, ça fait 14ans que nous sommes ensemble.
2- A partir de quand avez vous eut le projet bébé 1? Ça c'est t'il passé comme tu le souhaitais?
-> J'ai depuis très jeune ressenti l'envi d'être mère, lier au rapport que j'avais avec la mienne je pense. Mais nous voulions être stable financièrement et installé pour donner la vie dans de bonnes conditions matérielles. Cependant, Monsieur était moins pressé que moi et reculait la "mise en route". Beaucoup de frustration pour moi et de débats tard le soir, un jour il m'a dit être prêt! Cela faisait environ 12ans que nous étions ensemble (Mais 2ans de ménage).
3- Comment s'est passée ta première grossesse et Quelle joie as-tu ressenti?
-> Cela a mis plus de temps que nous le pensions Mais cela a permis de nous rapprocher. Joie immense qui c'est transformer en souvenirs amère, triste et perte de confiance en mon corps...
A la 1ere Echo nous apprenons que c'est un œuf clair. S'en suit une prise de médicaments aux effets inefficacement douloureux puis une intervention. Mon dossier médical considère cela comme une grossesse... mon cœur avais tant aimer ce ventre rond Mais vide..
A la 1ere Echo nous apprenons que c'est un œuf clair. S'en suit une prise de médicaments aux effets inefficacement douloureux puis une intervention. Mon dossier médical considère cela comme une grossesse... mon cœur avais tant aimer ce ventre rond Mais vide..
A la découverte de la grossesse de mon fils j'étais du coup plus craintive mais si heureuse de porter enfin la vie!
4- Combien d'enfants souhaitiez-vous avoir?
-> On ne s'était jamais posé la question à vrai dire. On se laissait le temps de se découvrir parents.
5- Tu es tombée enceinte de ton deuxième enfants quelques mois après la naissance de ton Fils! Peux tu nous raconter Si c'était un souhait d'avoir des enfants rapprochés? Quelles ont été vos questionnements ou interrogations?
-> Au 3mois de mon fils, J'ai fait un test de grossesse s'en savoir pourquoi et il s'est avéré positif.
Nous avons eu peur en premier lieu, il ne faut pas se mentir. On ne pensait pas que cela aurait pu être possible. Je me suis beaucoup sentie coupable pour mon fils (encore aujourd'hui et je crois souvent que nos rapports s'en ressentent) de ne pas avoir eu plus de temps seul avec lui. Nous avions peur côté finances et gestion/organisation au quotidien. Et il faut se l'avouer peur du regard des gens. (Et certains non pas été tendre).
Entre, rires nerveux et pleurs cela a été une surprise
Nous avons eu peur en premier lieu, il ne faut pas se mentir. On ne pensait pas que cela aurait pu être possible. Je me suis beaucoup sentie coupable pour mon fils (encore aujourd'hui et je crois souvent que nos rapports s'en ressentent) de ne pas avoir eu plus de temps seul avec lui. Nous avions peur côté finances et gestion/organisation au quotidien. Et il faut se l'avouer peur du regard des gens. (Et certains non pas été tendre).
-> Pour le coup je vais vous confier que le plus blessant à été une phrase d'un proche disant:
"Pourquoi tu me fais ça? Je te pensais plus intelligente"
Le fait de remettre en question mes/nos choix de vie. Surtout de ne pas être heureux pour cet enfant à naître.
7- Tu as eut une petite fille pour deuxième enfant, j'imagine Que tu as dû être pleinement heureuse (un garçon puis une fille). En revanche nous sommes beaucoup (Moi y compris) à se demander comment gérer deux enfants qui n'ont que quelques mois d'écart! Peux-tu nous raconter ton expérience et quelques conseils que tu peux donner aux mamans qui sont dans ton cas?
-> J'étais persuadée attendre un autre petit mec et je m'y voyais déjà avec ma bande de boys. Donc l'annonce du sexe à été ... bizarre.. je me sentais tellement sure de moi. Il m'a fallut quelque temps pour m'y faire (surtout que Les Échos étaient pas top à chaque fois). Aujourd'hui je suis ravie d'avoir le côté pile et le côté face lol (fille/garçon).
Ils ont 11mois d'écarts et c'est ... sport!
Surtout au début (ne parlons pas de la grossesse avec un bébé qui demande beaucoup et ne marche pas) le maître mot est: ORGANISATION, tout anticiper. (À s'en faire griller quelques neurones).
Préparer la veille les vêtements,biberons, sac, manteaux.. faire les repas (petits pots) et les congeler.. garder la voiture à côté ..avoir un porte bébé.. ne pas mettre de gros pull sous peine de mourir étouffer par sa proche chaleur.
...Sérieusement, tu as eut le temps de trouver le temps pour t'organiser? Personnellement mes enfants on 3 ans d'écart mon dernier n'a pas 2 mois mais comme Toi j'y ai perdu plusieurs neurones mais parfois je n'y arrive pas du tout ou plus du tout;)
->Sincèrement, j'ai essuyé pas mal de plâtre et mon front aussi mais aujourd'hui encore je le fait. Comment faire quand tu as la petite en porte bébé qui pèse 9kg et que le plus grand de 10kg fait une crise pour être porté?!? Bah, tu bricoles, tu sue, t'as mal partout...
Tu es mère quoi...
J'ai eu aussi le temps car J'avais des horaires décalées donc des moments sans enfants, c'est finit maintenant, une course permanente est de mise.
8- Qu'elle a été ta plus grande "peur" ou angoisse d'avoir deux enfants rapprochés?
-> Que lui m'en veuille et qu'elle ne l'aime Pas. De ne pas nouer de lien avec elle. Puis les finances et quel avenirs on pourrais leur offrir.
-> Je suis toujours inquiète (de nature🙄) de leur complicité notamment même s'ils ont l'air de s'adorer.
La grossesse de ma fille a été express car pas le temps de prendre le temps avec mon fils si petit. Et évidement que j'ai eu peur qu'elle le ressente. Je me culpabilise autant pour l'un que pour l'autre de n'avoir pas eu et de n'avoir pas le temps avec chacun d'eux en individuel (mon fils est assez exclusif avec moi et avec un caractère difficile).
9- Ta plus grande joie?
-> De les voir s'aimer ! Et d'aimer ma famille non conventionnelle!
10- Que penses-tu quand tu dis que ta famille est "non conventionnelle"?!
-> Non conventionnelle dans le sens où dans mon entourage les enfants rapprochés on ne connaissait pas. Et aussi, par ce que je suis toujours entrain de courir.. On doit passer pour des dingues lol...
Pour ma part non je ne souhaite pas en avoir un troisième mais en ce qui concerne le papa Romain lui reste indécis sur la question, oups...;)
![]() |
"Une coupe de folle, 2 gamins dans les bras , les chaussettes de ma fille qui se barrent et mon petit mec qui m'en fait voir de toutes les couleurs..." La vraie vie c'est ça... |
Ah ah je me retrouve totalement dans cet article! Que ce soit pour la 2nde grossesse, l'organisation (tout est planifié!) Ou les inquietudes (perso j'au toujours eu l'impression de "delaisser" ou du moins de prendre moins de temps pour ma fille ) Bon courage à toutes! (On y arrivera!)
RépondreSupprimerLaure (maman d'Antoine 22 mois et Louise 9 mois)