5 Livres pour aider votre enfant à comprendre sa colère et se défouler #lesémotionsdemonenfant

Des livres pour aider vos enfants à écouter ou apprivoiser leurs émotions

Les émotions font partie intégrante de nos vies, de la leur. En tant qu'adultes nous avons appris et nous continuons d'en apprendre sur ses émotions fascinantes que la vie, notre vie, notre quotidien et ce qui l'en retourne. Nous savons que parfois nous sommes désemparés face à certaines, nous savons aussi que nous avons parfois besoin d'aide, besoin d'en parler et souvent de vouloir le crier si fort...

Alors, comment et de quelle façon est-ce possible pour un enfant? Comment l'accompagner, de quelle façon l'aider. Ils commencent facilement la joie, le partage, l'amitié, la peur puis la colère, l'amour et tout pleins de nouvelles émotions dont leurs énoncés peuvent parfois être compliqués à déchiffrer!

Je vous propose quelques livres qui parle d'une émotion en particulier ou comment l'aider à la surmonter mais aussi des livres pour apprendre ce qu'est une émotion et tout ce qui peut exister....

Pour les plus petits comme les plus grands...

Vous pouvez retrouver un autre article sur un livre coup de coeur sur la colère d'un enfant à la maison https://www.plume2vie.com/2020/05/coup-de-coeur-lorage-la-maison-joyvox.html



**********


Je vous retrouve aujourd'hui, afin de vous parler d'un livre sur l'émotion de la colère d'un enfant.
Une très jolie nouveauté avec cet Album de 3 histoires que nous avons reçu de la part des Editions fleurus

Le + de cet album, c'est qu'il possède plusieurs cartes (8 au total) qui permettront à l'enfant d'interagir avec l'histoire et plus précisément avec Malo, ce petit garçon passionnant.

**RESUME DE L'EDITEUR**


"Je sens un grand cri de pirate qui enfle dans ma gorge, qui enfle, qui enfle comme une énorme vague. Attention, si elle sort, elle va tout emporter ! Vite, aide-moi s’il te plaît.

- Choisis une carte à la fin du livre pour aider le capitaine Tonnerre à exprimer sa colère : "Lance le cri qui tue", "Gribouille ta colère", "Danse comme un spaghetti fou"...
Ouf, merci ! Ça va mieux. Grâce à toi, le capitaine Tempête a rangé son épée. Il est retourné sur son bateau qui flotte dans l’eau tiède du bain. Ça clapote, ça fait du bien."

--Album de 48 pages--




**PRESENTATION**

Dès la couverture, ça annonce une colère monstre, un enfant caché qui a besoin de s'exprimer et qui a peut-être voire surement besoin d'aide pour calmer sa colère! Mais, y arrivera-t'il?

Les couleurs nous transportent et nous éprouvons le besoin de tout regarder dans les moindres détails. Malo, ce beau garçon à l'air tendre semble heureux, joyeux et amoureux. Il a une joie de vivre et aime s'amuser.

Malo, durant 3 histoires, traverses différentes émotions mais celle de la colère semble toujours être présente. Le ventre souvent barbouillé, noué, nous allons devoir l'aider! Êtes-vous prêt? Nous, oui!

Les 3 histoires au ton humoristique, nous transport par son humeur et ses interrogations et puis parfois, nous ramènent à la réalité de ce qu'il se passe pour notre propre enfant sous notre propre toit et je ne vous cache pas que ça nous a fait rire...


Durant chaque histoire, nous voyageons avec la vie de Malo, parfois, il nous pose même des questions et nous adorons les expressions qu'il utilise, c'est enfantin mais en même temps très adulte. Malo, est très touchant.

Dans sa première histoire, " Le capitaine tempête" Malo est à un anniversaire et il semblerait qu'il ne soit pas content que sa maman vienne déjà le chercher! On suit Malo, on l'accompagne et on finit par l'aider à l'aide d'une des 8 cartes que son enfant choisit de lui-même.
Ça permet à l'enfant de travailler aussi la compréhension de l'histoire, observer si il comprend ce qu'il se passe et puisse interagir avec nous.

Je vous laisse voir, quelle carte, Sam a choisi! Et votre enfant? Laquelle choisira-t'il pour aider Malo à passer sa colère?

Il faut savoir que Malo, veut vraiment calmer sa colère, il ne semble pas trop aimer être dans cet état mais il n'y peut rien à vrai dire!



******


Dans sa troisième histoire, "Gare à l'éléphant", Malo va au parc et j'ai beaucoup aimé sa réflexion sur le choix et les règles ou lois que font les adultes! Il va donc où il a le droit d'aller mais il sera confronté à un acte qu'il ne trouve pas juste et il affronte sa peur. Avec Sam nous avons trouvé Malo très courageux.
Il défend son amie et c'est très touchant. Nous, nous aurons déjà fuit face à un plus grand qui persiste à nous chercher des poux! Pas vous?




J'ai été touché par le choix de la carte que Sam a choisi! Afin que Malo puisse passer sa colère, il va demander à son amie de lui faire un gros câlin (mon coeur de maman a fait boum).

******

En ce qui concerne la deuxième histoire, je vous laisserai la découvrir, l'explorer avec votre enfant. A savoir, qu'elle se déroule à l'école, quand Malo n'arrive pas à faire quelque chose et toujours soutenu et aider par son amie... Très chouette.

J'ai été sincèrement touché par le texte, le choix des thématiques des histoires qui reflètent bien souvent la réalité. Ce à quoi notre enfant est confronté comme le partage, la réussite ou l'échec, le soutient, les émotions, la pression, le courage et j'en passe... Le Monde des adultes qui parait bien souvent trop compliqué avec ces NON, avec ces interdictions et autres...
Les couleurs malgré le thème sont riches et belles, le livre est immersif à souhait et l'idée d'intégrer des images est parfaite.




D'autres livres sur les émotions

**Le livre Pop-up des émotions**

Une oeuvres d'art, un incontournable livre sur les émotions.




**PRESENTATION**

Un livre interactif sur les divers émotions de son enfant avec des illustrations sympas et rigolotes et son célèbre monstre.
Pouvoir concocter ses propres émotions et pouvoir en parler librement avec son enfant.

Votre enfant découvrira la joie, la tristesse, la colère, la sérénité , la peur puis l'amour avec le code couleur qui les représentent.

Le but, pour son enfant, c'est qu'il réussisse à mettre de l'ordre dans son coeur.







Un autre livre documentaire Pop-up du même auteur.

Le Labyrinthe de l'âme.

**RESUME DU LIVRE**

"Nous sommes sans cesse traversés par des pensées, des humeurs, des émotions et des sentiments variés. Certains sont agréables, lumineux, d'autres plus obscurs. Certains nous emplissent de courage et d'énergie, d'autres, sans que l'on sache pourquoi, créent en nous une sensation de vide. Notre âme possède tant de visages. Ce livre écrit et illustré avec sensibilité par l'artiste Anna Llenas nous invite à redécouvrir nos états d'âme à travers un voyage intérieur au coeur de nos émotions et de nos pensées, et à progresser sur le chemin de notre "labyrinthe"... Un chemin complexe et passionnant, difficile à anticiper, mais où l'aventure et l'imagination nous attendent à chaque instant."


--Livre de 128 pages--


Pour les plus grands. On apprend de nouveaux mots, de nouvelles émotions comme la culpabilité, la cruauté ou encore la brutalité ou plus tendrement l'attachement et le réconfort. Des émotions beaucoup plus forte et intense.



******

UN LIVRE POUR DEFINIR SES EMOTIONS
"Dis ce que tu ressens"


**PRESENTATION**

Un livre qui parle de 42 de nos émotions et qui semble toutes rattachées les unes aux autres. Cela permet à l'enfant de réfléchir à ses propres émotions et si il en a déjà ressenti de la sorte.
Les illustrations sont très jolies et elles représentent bien les émotions dans l'ensemble.

J'ai beaucoup aimé l'idée du fil, comme quoi les émotions sont toutes rattachées les uns aux autres mais j'ai beaucoup moins aimé les explications de la colère liée à la haine! Vous me direz ce que vous en avez pensé ou ce que vous en aurez pensé une fois le livre lu.
La colère est un sujet sensible mais la colère n'est pas négative et n'est en rien liée à la haine qui n'est pour moi pas du tout la même chose!

--Album de 96 pages--





<<Album à retrouver ici>>

******

LES IMAGIERS POUR NOS PETITS

"Un jeu de formes pleines et creuses, pour cet ouvrage à la démarche innovante. Grâce à cette approche tactile, la découverte des émotions devient concrète, presque magique ! Un véritable outil ludique et poétique à la fabrication solide, qu'un enfant pourra manipuler sans risquer de le casser."

--Imagier de 16 pages--





**PRESENTATION**

Un imagier simple mais efficace. Nous avons plusieurs livres de l'auteur et nous les adorons tous. Nous adorons les illustrations choisi, les détails de chacune des images mais avant tout le côté creux et en relief sur toutes les images.


******

LE COMPAGNON DES EMOTIONS



**RESUME DE LA FONDATRICE**

"Les émotions sont là, tous les jours, on vit avec. La joie, l’amour, vous n’avez pas besoin de nous, je pense que vous trouvez déjà que ce sont des émotions agréables à vivre.
Nous aussi on aime bien ces émotions qui remplissent le coeur mais on est là aussi pour les autres émotions, celles dont vous vous dites qu’elles vous embêtent et dont vous vous  passeriez bien. On n’a pas de solution magique, on ne va pas stopper les colères de vos têtes blondes, rousses, brunes (et c’est tant mieux !) mais on vous accompagne à les vivre plus sereinement. Pipouette n’aime pas les discours culpabilisants, les recettes toutes prêtes, celles qui te font douter de toi.
Chez nous, on découvre et on vit nos émotions (la colère, la tristesse … ) parfois dans le calme, dans le jeu, dans l’échange d’un mot ou d’un regard, dans un joyeux bazar où parfois ça crie, ça pleure mais où tout s’apaise toujours. On se fait du bien au corps et au cœur et c’est drôlement bon..."
--Une bien jolie Pirouette--

L'histoire de Nathalie pour Pipouette ici


**PRESENTATION**

Une adorable poupée douce et Bio au design super sympa et de bon goût. Les expressions du visage qui vont venir représenter les différentes émotions sont si belles qu'on pourrait croire à de l'aquarelle fraîche...
Echanger avec votre enfant à travers un jeux ou suite à une scène qui nécessite une discussion et un échange bienveillant. Un rituel du coucher comme les sac à émotions.

"Dis, comment tu t'es senti aujourd'hui?"
"Et maman? Comment tu l'as trouvé?"
"As-tu ressenti une seconde/autre émotion en plus de celle-ci?"


Matt est encore jeune mais il écoute et parfois change le visage de Pipouette et je l'observe parler avec elle, comme-ci, il lui chuchotait des choses qu'elle seule pouvait entendre et puis il a changé son visage et a rigolé... Ce n'est pas spécialement une émotion ressenti sur l'instant mais peut-être une émotion ressenti dans la journée alors j'essaie d'en parler même sous forme de jeux pour ne pas le frustrer.
Cette poupée a été un cadeau gagné sur instagram et j'ne suis très heureuse. Mes garçons semblent comblée et la communication en peu de jours semble différentes.
Mon grand souhaiterait la sienne et il aimerait les émotions de l'amour! J'ai trouvé cette demande attendrissante.
Pour le moment, ils vont devoir se la partager un soir sur deux;)
Quel succès cette Pipouette, je suis certaine qu'elle ne sait plus ou donner de la tête...


&


A TOUT BIENTOT POUR UN NOUVEL ARTICLE

Commentaires

  1. Merci pour cette belle sélection Amandine!
    Il y en a pour tous les âges.
    J'aime toujours découvrir des lectures avec un supplément d'âme.
    Je t'embrasse et doux weekend

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci à ceux qui auront glissé leur petits mots par ici, ça fait toujours plaisir...

Ce que vous avez préféré lire