Activité sur le thème du Papillon Maternelle #activitéprintemps


 Activité sur le thème du Papillon
Maternelle


 Aujourd'hui, on se retrouve autour du cycle de la vie du papillon. Depuis, qu'une petite chenille est venue nous trouver, j'ai eut envi de faire un travail pour les garçons autour de ce sublime animal. Comprendre et apprendre avec différents outils que nous avons souvent sous la main comme des livres ou des lettres prises un peu partout et avec différentes écritures. Créer, inventer afin que notre enfant soit ouvert et à l'écoute! Pas toujours évident, n'est-ce pas?

Je vous propose donc différentes manières d'aborder un thème avec différents support afin que vous puissiez l'adapter au niveau de votre enfant. Quoi de mieux qu'un thème adapté à la période printanière.


Activité autour des puzzles Papillon/chenille


J'ai donc imprimé un papillon coloré, que j'ai ensuite collé à des bâtons de bois (ici) puis découpé au cutter (la lame est fine). J'ai gardé une petite partie blanche sur laquelle j'ai écrit le nom en lettre majuscule ce qui je vous l'avoue à facilité le travail de recherche de Sam, 6 ans;)

Mais, il a sincèrement adoré et je vous le recommande, en plus c'est tout bête finalement.

Voici une sélection de puzzle que j'aurai aimé leurs présenter pour cette activité car le visuel est toujours très important.
J'ai beaucoup aimé ceux de chez Montessori s'amuser autrement que l'on retrouve aussi puzzle cycle de vie du papillon ou encore ici Puzzle superposition Papillon



Gros coup de coeur sur celui-ci, trouvé sur Etsy Cycle de vie d'un papillon monarque cycle


Nous avons travaillé à défaut des puzzles qui en parle en reprenant une impression sur internet. Lire tout d'abord une histoire (je vous en parle plus bas abec une sélection de livres) puis reparler avec son enfant étape par étapes. Reprenez les mots difficiles afin que tout soit bien clair!

Sam, m'a donné à l'oral le cycle de la vie du papillon puis la retranscrit seul avec le schéma et les chiffres que je lui ai préparer. Nous avons également éparpillé les lettres du mot "chenille" qu'il a reproduit à l'aide du model du livre (voir plus bas).

Nous avons aussi utilisé des cartes imprimées Montessori que vous pouvez retrouver sur Pinterest/Blog Ici





Les livres sur es papillons

Nous avons donc commencé tout ce travail avec une jolie histoire et son illustration. L'effet caché du final du cycle de la vie à un effet waouhhh garantie.
C'est le livre métamorphoses de Nicole Colas Francs
Il ne parle pas que du cycle du papillon, vous y trouverez de très belles illustrations sur le Monde et la vie en général.


Derrière chaque page se cache une merveille et ici, se sera notre joli papillon. Dans ce livre, chaque nouvelle page contient un nouveau sujet sur la Terre, la graine ou les saisons...


Et puis, j'ai trouvé celui-ci que certain(e)s connaissent car j'en avais parlé en stories sur instagram. Il parle surtout de la zoologie mais il y a une page consacré au cycle de la vie avec des fenêtres cache-cache, des fenêtres à découvrir et redécouvrir qui plaisent aux plus petits comme aux plus grands.

Le livre Coucou Au zoo des éditions Usborne est magnifique. Vous en trouverez un sonore avec les bruits ici (mais ça reste hors sujet sur notre papillon;)
Vous pouvez y observer le cycle de la vie du papillon d'une manière simple mais joliment raconté et illustré.


Dans les grands classique on pourra bien évidement retrouver La chenille qui fait des trous (un peu comme celle illustré dans notre abécédaire;)

Iic, un livre coup de coeur que j'ai hâte de voir revenir à l'achat; Des illustrations 3D comme on aime chez nous. Etonnant, épatant qui vous transporte et vous fait voyager... Une jolie façon de raconter...




Pour terminer, il faudra que je vous parle de cet Abécédaire du tonnerre que Matt adore et dont on peut tracer les lettres avec les doigts tout en les prononçant (on a du mal ici même à plus de 3 ans mais je persévère).
C'est l'Abécédaire de Xavier Deneux que vous pouvez retrouver ici ou ici



Exercice de découpage/collage sur le cycle de la vie du papillon

Il a simplement découpé et collé dans l'orde avec une reproduction des noms à chaque fois et une fiche que j'ai faite moi-même et il me les a toutes expliqué avec ses mots.


Activité autour de l'observation

Notre petite chenille se porte bien et nous pouvons l'observer tout en essayant de lui offrir tout ce dont elle a besoin!
Grâce à cette observatoire trouver chez Oxybul avant le confinement (j'avais cru à l'époque que je pourrais aller à la pêche aux têtards mais se sera pour une prochaine).
Vous pourrez trouver la gamme Explorbull tout en respectant la nature ici et son kit spécial explorateur que Sam adore (surtout quand on peut l'utiliser).

Après nos lectures, nos exercices nous avons donc conclu que notre chenille était encore un bébé et que nous espérions qu'elle grossisse et face son cocon/sa chrysalide ici... On est une famille après tout...

Vous la voyez? Elle est juste la?

Et, il y a cette petite chose qui peut vous aider aussi comme ça on peut toucher, palper, imaginer et mieux placer dans le temps. 


Art Créatif, activité manuelle autour du papillon

J'ai décidé durant l'après-midi, de créer un papillon, le notre afin de boucler ce thème sur le cycle de la vie du papillon et toujours en couleurs.
Sam a découpé et collé seul et il a adoré faire le corps de la chenille.

J'aime toujours les effets 2D/3D, ça donne toujours un cachet à la création.


Ce dont j'ai besoin:

* Feuilles simples de couleurs
* Feuilles de Canson de couleurs pour vos papillons
* Chenilles pour les antennes
* Yeux
* Ciseaux & colle
*option: bouchons pour faire les ronds de différentes tailles



VIDEO Youtube CONSTRUCTION PAPILLON EN PAPIER



D'autres idées pour la créativité de vos enfants et tout petits




********


*********

Gommettes et auto-collants
(les liens se situe en légende et non sur la photo)
auto-collant

Gommettes chez Auzou

*********

J'espère que cet article qui respire le printemps vous aura plut, nous on a prit plaisir et on est ravie de pouvoir vous offrir des idées.
Gros bisous de nous
Amandine
&
Les garçons

Commentaires

  1. Très sympa toutes ces activités! J'adore!
    Et de belles idées à décliner en fonction de l'âge des enfants.
    Merci Amandine et bises à vous 4

    RépondreSupprimer
  2. Amandine Plume2vie4 mai 2020 à 11:18

    Merci Marie, ravie que cet article te plaise. Il y en aura encore pleins d'autres sur différents thèmes que j'ai déjà hâte de faire....
    Merci pour ton mot aujourd'hui ça m'encourage pour la suite vraiment.
    Tendrement,

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette toutes ces activités. Bravo pour toutes ces idées. Les albums sont magnifiques.
    J'avais le projet en cette dernière période de l'année de commander des chenilles pour la classe et de voir toute la transformation . Snif
    Bravo les garçons et vive le printemps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amandine Plume2vie4 mai 2020 à 19:53

      Sam a adoré et j'ai prit un immense plaisir de le faire travailler de cette manière et il m'a dit que c'était parfois comme à l'école quand j'ai mit les cartes dans un bol;) la nostalgie est partout... Nous adorons ces livres et très heureuse d'avoir ces trésors à la maison. Quel dommage pour ce beau projet qui aurait pu les transporter... Chut, mais nous avons gardé notre chenille depuis et elle grossit bien;) Vive le printemps.... Bisou fleuri

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci à ceux qui auront glissé leur petits mots par ici, ça fait toujours plaisir...

Ce que vous avez préféré lire