Activités sur le thème des animaux de la banquise


Bonjour mes plumes,

Aujourd'hui, je souhaitais que l'on se retrouve pour parler écologie autour des animaux de notre belle banquise. Nos animaux marins adorés.
Nous allons aborder les activités à faire autour de ce thème mais aussi ce qu'il est possible de faire avec vos enfants.


**ACTIVITE MANUELLE**

Comme vous avez peut-être pu le voir sur instagram, nous avons peint nos baleines avec les tampons peintures que les garçons ont adoré. Pas forcément facile à manipuler (avec cette marque de peinture) mais ça donne un effet super chouette et bien évidemment on développe la motricité fine pour nos plus petits.
En général, on commence l'activité par de la lecture et par l'imagerie qui les accompagnent.
Ici, on a utilisé les cartes de nomenclature Montessori des animaux ce qui nous a permis de différencier nos baleines, d'expliquer ce qu'elles font et où elles vivent et avec toujours différents supports.


La peinture, reste notre matière favorite pour travailler et ici j'ai voulut vraiment choisir une autre façon de travailler la matière. Ils ont été très concentré...

**Peinture à retrouver Ici**


J'ai laissé libre cours à Sam, couleurs, motifs ou autres... Pour Matt, J'ai imprimé une grosse baleine bleue sur laquelle j'ai fait des ronds noirs à l'aide d'un bouchon de bouteille puis le but étant à ce qu'il développe sa motricité et sa réflexion autour de ce type de motif. Il a été extrêmement concentré. La baleine a semblé sourire tout le long de l'activité et moi aussi faut dire que j'apprécie ces temps calme.


Pour terminer celle-ci, nous avons inscrit le nom de la "baleine" à l'aide de tampons.
Toujours sur la motricité fine et le repère des lettres même en version attachée.
Le visuel est très important chez nos petits.

*********

**ACTIVITE MANUELLE SUR LE CAHIER DE TRACES**


Pour ce projet d'activité manuelle, j'ai donc pris le cahier de traces de Matt (à retrouver ici) puis 2 figurines Papo France dont l'ours polaire et le manchot.
Matt a créé des points d'eau de mer afin de tamponner les traces d'empreintes des animaux polaires dessus puis a créé de la surface et de la brillance avec une colle pailletée.

Mon bébé doux à adoré et il a été patient et consciencieux, c'était très agréable comme moment à deux.


********

**BAC SENSORIEL DE L'ANTARCTIQUE**

Le bac sensoriel permet à l'enfant de toucher et observer les sensations, les variantes de température ou encore favoriser l'immersion dans la réalité. Nous avons aussi abordé le thème climatique et son réchauffement avec la fonte des glaces et le danger sur les animaux et notre Terre.

Côté préparation, j'ai simplement pris un bol assez gros et j'y ai déposé les animaux et quelques coquillages histoire de faire joli car nous sommes d'accord qu'en antarctique ça n'existe pas;)
Puis, du colorant bleu en petite quantité (à la base, j'aurais souhaité travailler en bleu foncé le fond marin, puis du plus clair pour représenter la surface mais je n'ai pas réussi!)
J'ai laissé toute une nuit au congélateur et je leur ai fait verser de l'eau chaude dessus et nous avons observé les animaux.

Nous avons utilisé les cartes de nomenclatures animaux à retrouver ici


LA VIDEO DECOUVERTE DU BAC SENSORIELLE


*********

**LES DOCUMENTAIRES**

Je voudrais vous parler d'un superbe livre des editionsduricochet qui nous parle des animaux marins avec des illustrations magnifiques et qui permet de s'immerger réellement dans la vie sous-marine.

Ce livre documentaire, nous parle des différentes baleines avec leur taille/poids ainsi que de leur queue et à quoi cela peut leur servir.

On parle de défense et menace de la vie marine mais aussi de la manière dont ils vivent et comment ils se nourrissent.

Un livre documentaire poétique et rempli de richesse.

--Documentaire de 40 pages à retrouver ici--




**********

**DOCUMENTAIRE ET AUTOCOLLANT ILLUSTRES**

J'ai fait connaissance entre le rayon de la nature et ceux des dinosaures, de livres magnifiquement illustrés avec humour et simplicité du célèbre Yuval Zommer avec ces livres sur les animaux.
Ici, on parlera de celui sur les animaux marins. Un livre de 64 pages, doublement illustré, beaucoup d'humour et une manière d'apprendre le Monde marin avec efficacité.

Les différentes illustrations représentent tous nos animaux marins et en plus on nous fait chercher plus loin encore avec des petits défis rigolos.
Le livre va nous indiquer de quelle famille vient  l'animal que l'on étudie ou celui que l'on voit simplement comme les mollusques, les mammifères ou les crustacés. Ensuite, le livre aborde leurs manières de se déplacer ou encore quelles nageoires ils possèdent et ça nous permet de comprendre pourquoi et comment ils respirent.
Ici, on pourra observer et comprendre la baleine, le phoque, le krill et le manchot entre autres et c'est très rigolo à chaque fois.

Le plus, à la fin de ce livre, on nous parle de l'écologie sur nos mers et sur nos animaux. Cela permet de sensibiliser nos enfants à la protection de nos mers mais aussi sur notre Terre.

Les couleurs sont pétillantes, les illustrations drôles et le livre vraiment complet et rempli de bonnes infos.

Le plus: chacun des livres est associé à un cahier d'autocollant afin que l'enfant puisse s'amuser seul après la lecture du livre afin de colorier, coller, chercher et imaginer. A associer absolument, c'est beaucoup trop chouette pour eux.


--Livre illustré, à retrouver ici--
&
--Autocollants, à retrouver ici--


********

**POSTER GEANT ET SES STICKERS**

Depuis peu, nous avions eu l'occasion de tester et découvrir la marque de stickers Poppik et nous avons adoré le principe et la créativité des posters géants ou les dépliants sur le thème de Noël.


Ici, on vous présente le poster GEANT sur les animaux marins.
Le poster fait 1m sur 68 cm pour 59 stickers qui se collent et se décollent sans problème, le papier du poster ne se déchire pas.
Conseillé à partir de 6 ans, cela demande une bonne concentration et une belle observation.
L'enfant peut suivre avec les numéros qui sont indiqués ou simplement par rapport à la forme qui représente l'animal marin.
Au niveau du bas du poster, il y a une légende qui donne le nom de chaque animaux par rapport à leurs numéros.
Ce poster permet de développer la curiosité de l'enfant et d'aborder le thème en ciblant ici les animaux qui font partis de la banquise.
Moment simple et facile. Calme et concentration au rdv.


--Poster géant, à retrouver ici--

********

**LA MAP MONDE VERSION PUZZLE GEANT**

J'ai découvert il y a quelques mois ce magnifique puzzle géant détaillé comme il faut avec les continents et les principaux océans.
Les pièces sont assez grosses et le puzzle plutôt grand
30.5 x 7.6 x 24.1 centimètres
Il est facile à nettoyer

Ce puzzle est idéal pour la motricité, la réflexion, l'enfant apprend la géographie d'une manière simple et ludique.

Nous avons utilisé les figurines figurines Papo France animaux marins

**Puzzle de 33 pièces à retrouver ici**


**Les figurines Papo sont à retrouver ici aussi**


**VERSION LE GLOBE GONFLABLE ANIMAUX**


J'ai adoré ce support qui a égaillé les garçons et les a beaucoup amusé.
Un globe du Monde qui représente bien les continents et les animaux en fonction de leurs localisations.
Ce jeu de géographie, se transforme rapidement en jeu de "cherche et trouve"
Ici, on a surtout vu, les animaux marins de l'Antarctique mais ils ont découvert beaucoup.

- Pour la maternelle, on peut faire reconnaitre le requin, le manchot ou encore la baleine bleu que Matt à su trouver facilement après l'activité manuelle.
- Dès le CP (ou dès que l'enfant sait lire), lui faire trouver et chercher les continents/pays ou encore retrouver quel animal et sur quel continent.


**Le globe est à retrouver Ici ou ici**

*********


**CONNAITRE LA BANQUISE AVEC PANDACRAFT**
3-7 ans


Nous sommes abonnés à Pandacraft depuis plus d'1 an et nous adorons toujours autant découvrir chaque mois un nouveau thème et toujours ciblé sur l'écologie ou la protection des animaux et/ou de l'environnement.
Tout est recycler ou a recycler, les matériaux sont choisit et conçus avec soin et en préservant notre planète.

Ce mois-ci, c'était sur le thème de la banquise dont l'éco-système est abordé ainsi que la vie menée sur la banquise.

De plus, l'activité se construit facilement et elle se fait en famille car dans ce jeu, il va falloir  trouver ou retrouver l'équilibre sur la banquise!

Le pôle Nord est l'endroit du monde peu connu mais dont tout le monde parle ! Est il a un équilibre fragile que nous pouvons et devons protéger et ça commence déjà par la compréhension puis son action pour le préserver ce pôle Nord.

Ce que l'on va découvrir dans le magazine qui est toujours très riche de vraie et bonne info:

  • L’exploration de la banquise ! C’est quoi une banquise et de quoi est-elle composée ? 
  • La rencontre avec les animaux et leurs caractéristiques pour survivre dans des conditions glaciales! 
  • La découverte des humains, les Inuits, qui y vivent ! 
Pandacraf, ne se contente jamais de seulement vous proposer une activité mais ils vont toujours plus loin et je vous partage la page des films ou documentaires à voir sur le sujet à retrouver ICI.

--Abonnement Pandacraft à retrouver ici Explore 3-7ans--

Désolée pour la qualité de photos!


********

J'espère que cet article vous aura plut. N'hésitez pas à le partager, il peut servir aussi à d'autres parents;)

Amusez-vous bien avec vos loulous.

A bientôt pour un nouvel article.

Amandine





Commentaires

Ce que vous avez préféré lire